E-Newsletters

LES MUSEES FRAME, LE COVID-19 ET LA MISE EN QUARANTAINE OU COMMENT RESTER INVENTIF ET ACCESSIBLE EN PLEINE PANDéMIE ?

March 25, 2020 | FRAME France & North America

In these troubled times, FRAME ensures the continuity of information sharing by connecting its members throughout Canada, the United States and France.

LES MUSEES FRAME, LE COVID-19 ET LA MISE EN QUARANTAINE
Ou comment rester inventif et accessible en pleine pandémie ?

Ce titre pourrait rimer avec celui d’une fable et pourtant il n’a rien de fictif. La crise sanitaire sans précédent que le monde traverse en ce moment nous concerne tous de près. Des milliers de personnes sont infectées par le Covid-19, des frontières se referment temporairement mettant à mal la mobilité des hommes et les flux de toute nature que l’on croyait pourtant perpétuels et véloces. A l’échelle planétaire, ce contexte inédit de paralysie et de confinement nous laisse perplexe, tant il va à rebours de nos pratiques, de nos convictions et de notre époque.

Dans ce climat à l’avenir économique incertain, le monde des musées n’est pas épargné. Depuis plus d’une semaine, les musées de France et d’Amérique du Nord ont tour à tour fermé leurs portes pour assurer la sécurité des publics, de leurs équipes et afin de participer à l’effort général de lutte contre la propagation de l’épidémie. Pour autant la culture demeure et restera un bien de première nécessité pour les femmes, les hommes et les jeunes de toutes les nations, car elle participe de leur épanouissement. Les dialogues culturels noués entre individus, cette saine curiosité envers la connaissance d’autres pratiques, d’autres productions et d’autres courants de pensée, concourent à notre identité collective. Face à la situation que nous traversons, les musées ont donc plus que jamais un rôle de premier plan à jouer en continuant à valoriser leurs collections et leurs programmes, en proposant des activités qui font du bien en ces temps de crise, et en procurant des outils d’apprentissage et d’éducation en ligne, comme l’ont déjà largement démontré les institutions du réseau FRAME et bien d’autres encore.

En touchant indistinctement le monde entier, le coronavirus est aussi une conséquence malheureuse de la globalisation. Il faut donc lui répondre avec les outils de notre temps pour que l’isolement que la maladie provoque actuellement ne soit pas synonyme de repli sur soi. A l’heure du tout numérique, les sites internet des musées ou encore leurs réseaux sociaux sont des supports plus que jamais essentiels à la circulation de l’information et au maintien de l’accessibilité culturelle. FRAME contribue à ce mouvement de part et d’autre de l’Atlantique et relaiera les actions que vous menez tout au long de la période de fermeture des musées via nos réseaux sociaux, nos newsletters et notre site internet.

En ces temps troublés, à travers son réseau de trente-deux musées, FRAME assure la continuité des flux et des mobilités en connectant ses membres répartis aux quatre coins du Canada, des Etats-Unis et de la France. Dans la lignée de sa mission ayant pour vocation de garantir les échanges d’idées, de pratiques, de projets et de ressources entre l’Amérique du Nord et la France, FRAME veut favoriser toujours plus le contact entre ses membres, les tenir informés des décisions prises dans leurs institutions et des idées inventives mises en œuvre pour rester accessibles à tous dans le cadre de la pandémie.

Non, la situation extra-ordinaire que nous traversons n’a rien d’une fable. Pourtant, ces récits revêtent toujours par nature une part de réalité qui se cristallise dans leur morale. S’il fallait en retenir une pour conclure cet édito, elle serait inspirée du médecin et écrivain américain Oliver Wendell Holmes (1809-1894) : « L’inspiration d’un moment vaut l’expérience d’une vie ». Dans les circonstances actuelles, nous voulons croire qu’en vous facilitant l’accès aux actions créatives des membres du réseau FRAME, vous trouverez de multiples sources d’inspiration pour créer de nouvelles expériences avec les publics de vos musées. N’hésitez pas à les partager avec nous et entre vous !

Nous vous souhaitons une bonne navigation à travers les propositions du réseau FRAME choisies pour vous, tout en vous souhaitant de conserver le lien social avec vos proches, vos collègues et de prendre soin de vous.

 

Anne-Solène Rolland et William Beekman,
Coprésidents de FRAME

Emilie Vanhaesebroucke et Marguerite d’Aprile Quigley,
Directrices déléguées de FRAME

 


INSPIREZ-VOUS ! #1

Pendant toute la durée de l’épidémie, FRAME se propose de regrouper, de faire connaître et de partager régulièrement avec vous la variété d’initiatives imaginées par les musées du réseau pour garder le lien avec les publics du monde entier. Visites, collections, conférences, audioguides, films, contenus éducatifs, archives, formations, jeux en ligne, les musées du réseau FRAME se mettent en quatre pour échanger leurs initiatives et rester ouverts sur le monde, et cela n’a rien de virtuel !

Evitez de mettre le nez dehors et bonne e-balade à travers les musées du réseau FRAME !

 

BIEN-ÊTRE chez soi
Ateliers créatifs à la maison. Profitez de cette période de confinement pour apprendre à observer, dessiner et vous retrouver avec les conseils du Palais des Beaux-Arts de Lille.

 

COLLECTION du jour
Galerie Tuck, Petit Palais, Paris. Découvrez la collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle donnée en 1921 au musée, par l’homme d’affaires américain Edward Tuck et sa femme Julia Stell.

 

CONFERENCE sur canapé
Art and Social Justice, a course for educators. Enregistrez-vous et suivez Lara Schilling et Veronica Alvare, deux professionnelles du LACMA, pour développer vos propres programmes interdisciplinaires sur le sujet.

 

EDUCATION à la maison
Educart, exemple de projet scolaire interdisciplinaire inspiré par les œuvres du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

 

EXPOSITION au salon
Queen Nefertari : Eternal Egypt, une visite privilégiée avec Julian Zugazagoitia, Directeur du Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, réalisée à l’occasion de la mise en quarantaine.

 

VIDEO à la demande
Tour virtuel sur le site du port Antique, musée d’Histoire de Marseille, en attendant le congrès annuel professionnel de FRAME à Marseille du 30 septembre au 3 octobre prochain.

 

JEU CONCOURS
L’œuvre à la loupe, devinez quelle œuvre du musée Fabre de Montpellier se cache derrière les détails proposés tous les deux jours. Les gagnants tirés au sort obtiendront une entrée pour la prochaine exposition.

 

HUMOUR
« A faire / A ne pas faire » en temps de confinement, propositions souriantes du Musée d’arts de Nantes.

 

Accédez aux éditions suivantes d’Inspirez-vous ! #2


EDITIONS SPECIALES
Les musées FRAME redoublent d’inventivité dans leurs lettres d’information adaptées au contexte actuel. Nous vous en proposerons quelques-unes régulièrement.

-Musées de la Ville de Bordeaux, Gardons le lien avec la culture
-Detroit Institute of Art, Going Digital | At Home with the DIA
-Los Angeles County Museum of Art, Find Comfort in Lacma at home
-Portland Art Museum, Staying connected to art and film during our closure

 


GARDEZ LE CONTACT… SANS LES MAINS !

Afin que vous puissiez maintenir le lien entre membres, FRAME vous propose aussi de télécharger le répertoire des professionnels du réseau et de poster les documents de travail que vous souhaiteriez partager entre collègues en vous inscrivant sur la plateforme des membres ou, si vous êtes déjà inscrits, en vous connectant à l’aide de vos identifiants. Marguerite d’Aprile Quigley et Emilie Vanhaesebroucke sont là pour vous aider si besoin.

En fonction de vos centres d’intérêt, FRAME pourra vous proposer d’autres façons de communiquer entre vous pendant cette période inédite. Nous vous encourageons à nous solliciter !